Santé

Le rôle du Curateur public

Partager
Imprimer

Une personne proche de vous a de la difficulté à prendre soin d’elle-même ou à gérer ses biens?

Le Curateur public, c’est l’organisme gouvernemental qui protège les personnes inaptes. Son rôle est de s’assurer que les décisions qui les concernent sont prises dans leur intérêt, le respect de ses droits et en préservant leur autonomie.

Accompagner les proches et les familles

Pour protéger un proche inapte ou vivant certaines difficultés, vous agissez peut-être comme personne :

Ou peut-être faites-vous partie d’un conseil de tutelle d’une personne de votre entourage?

Le Curateur public peut vous aider à remplir ces rôles, en vous informant sur la façon de respecter vos obligations.

Le Curateur public peut aussi renseigner toute personne qui souhaite en savoir plus sur les enjeux liés à l’inaptitude et sur les moyens de protéger les personnes inaptes.

Pour en savoir plus, consultez le site Quebec.ca.

Surveiller et faire enquête

Si vous représentez un proche inapte ou assistez un proche vivant des difficultés, vous avez d’importantes responsabilités. Les gestes que vous posez peuvent entraîner des conséquences majeures sur la vie de votre proche.

Le Curateur public s’assure que vos actions sont prises dans l’intérêt de votre proche, le respect de ses droits et qu’elles préservent son autonomie.

Recevoir des signalements en cas d’abus

Toute personne peut signaler au Curateur public une situation qui pourrait menacer le bien-être et la sécurité d’une personne inapte ou assistée ou encore causer du tort à ses biens.

Pour en savoir plus, consultez le site Quebec.ca.

Représenter une personne inapte, en dernier recours

Lorsqu’une personne est inapte à prendre soin d’elle-même ou à gérer ses biens, il peut arriver qu’elle ait besoin de quelqu’un pour la représenter, pour agir en son nom.

Si aucune personne de l’entourage de la personne inapte n’est en mesure de la représenter, le Tribunal peut nommer le Curateur public comme tuteur ou comme représentant temporaire. Le Curateur public peut être nommé pour veiller au bien-être d’une personne, pour administrer ses biens, ou les deux.

Le Curateur public agit alors comme représentant en dernier recours. Il doit d’ailleurs tenter de trouver un proche de l’adulte inapte qui pourra agir à titre de tuteur à sa place.

Reconnaitre les assistants aux personnes majeures                                                                                                 

La mesure d’assistance permet à une personne vivant une difficulté de choisir de se faire aider par une assistante ou un assistant, qui agit officiellement comme intermédiaire auprès des tiers.

La demande pour faire reconnaître une assistante ou un assistant doit être faite au Curateur public.

Attention! Le Curateur public ne peut pas être nommé assistant.

Protéger les biens des personnes mineures

Les personnes mineures ont une ou plusieurs personnes tutrices qui s’occupent notamment de la gestion de leurs biens. La plupart du temps, ces personnes sont les parents du mineur, mais d’autres personnes peuvent devenir tutrices à leur place.

Dans certains cas, le Curateur public doit surveiller la gestion des biens faite par les tutrices et les tuteurs. Il peut enquêter lorsqu’il y aurait possiblement une situation d’abus concernant les biens d’une personne mineure.

Il peut également être nommé comme tuteur aux biens pour les enfants qui n’ont personne dans leur entourage pour exercer cette fonction.

Pour en savoir plus, consultez le site Quebec.ca