On doit parfois venir en aide à un ou une proche qui a besoin de soutien en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. On devient alors une personne proche aidante : un rôle aux nombreuses responsabilités et qui peut poser plusieurs questions. C’est pourquoi la loi donne aux personnes proches aidantes — ou « aidants naturels/aidantes naturelles » — des outils pour conseiller, décider et agir.

Concilier le travail et les responsabilités de proche aidante

Puis-je m’absenter pour prendre soin d’un de mes proches? Si oui, pendant combien de temps? Quels sont les recours si mon employeur ne me le permet pas? S’il menace de me congédier?

Consentir aux soins de santé

En règle générale, chaque personne a le droit d’accepter ou de refuser de recevoir des soins de santé. Pour que le patient ou la patiente fasse son choix, le ou la médecin doit lui donner certaines informations. Mais qui décide quand on n’est pas en mesure de donner son accord? Et que sont les soins forcés?

Accéder au dossier médical

Comment les informations personnelles qu’une personne partage avec des membres du réseau de la santé sont-elles protégées? Que contient le dossier médical? Qui peut y avoir accès avec ou sans l’autorisation du patient ou de la patiente?

Comprendre le système de santé et de services sociaux

Les personnes proches aidantes sont confrontées à un univers méconnu[AG1] : le système de santé et de services sociaux. Un système dans lequel il est facile de se perdre. Ces articles vous aideront à vous y retrouver.

Respecter les volontés de votre proche

Votre proche peut faire connaître ses volontés advenant certaines situations, par exemple, s’il ou elle vit certaines difficultés, devient inapte à prendre des décisions ou encore décède. Votre proche pourrait vous désigner pour agir en son nom ou pour l’assister pour certains actes. Dans ce cas, vous devez respecter ses volontés.

Protéger les personnes vulnérables

Que faire quand une personne a besoin d’aide pour prendre soin d’elle-même ou de ses biens? Si elle n’a pas rédigé un document officiel, par exemple un mandat de protection (mandat en cas d’inaptitude), la loi prévoit plusieurs solutions.

Vous pouvez également consulter notre dossier sur les personnes aînées pour plus d’informations.

Ressources utiles

Appui et conseils

  • Appui proche aidants est un organisme présent localement dans toutes les régions du Québec. Il offre aux personnes proches aidantes des services d’information, de formation, de soutien psychologique et de répit. Son site Web présente une section propre à chacune des régions du Québec. C’est une importante source d’informations pertinentes: ressources, outils de formation en ligne, foire aux questions, actualités.
  • Le service Info-aidant (1 855 852-778) est un service d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Il s’adresse aux personnes proches aidantes qui soutiennent des personnes aînées, à leur entourage, aux intervenants et intervenantes et aux professionnels et professionnelles de la santé.
  • Le Regroupement des aidants naturels du Québec (RANQ) rassemble des organisations locales et régionales dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes. Il vise à sensibiliser aux réalités et aux besoins des « aidants naturels » au Québec et promouvoir leurs intérêts. Son site Web offre de l’information ainsi qu’une boîte à outils destinée aux intervenants et intervenantes des organismes de proche aidance ainsi qu’aux personnes proches aidants eux-mêmes.

Programmes et mesures d’aide

  • Le portail Santé mieux-être du Gouvernement du Québec rassemble de nombreuses informations sur les problèmes de santé et psychosociaux ainsi que sur les programmes et mesures d’aide spécifiques.
  • L’outil Chercheur de prestations de Service Canada vous permet de trouver les programmes ou les services fédéraux ou provinciaux qui correspondent à votre situation.

Aides financières et mesures d’impôts

Êtes-vous sûr de vouloir quitter?

Le lecteur audio sera fermé lorsque vous changerez de page.

Quitter