Crimes et contraventions

Les aînés et la fraude financière

Ce contenu est en cours de révision, pour refléter des changements apportés par la Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit (projet de loi 72).

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D’une manière générale, on parle de « fraude financière » lorsqu’une personne utilise une méthode malhonnête pour tromper quelqu’un et lui faire perdre de l’argent. Le fraudeur peut utiliser le mensonge, la supercherie ou toute autre méthode malhonnête.

Quelle forme peut prendre la fraude financière?

La fraude financière peut prendre plusieurs formes. Voici quelques exemples :

  • Vol d’identité : voler des informations personnelles (date de naissance, numéro d’assurance sociale, numéro de compte bancaire, etc.) et utiliser ces informations pour acheter des biens ou des services ou pour emprunter de l’argent
  • Fraude par carte de crédit
  • La vente pyramidale et autres concepts similaires : une combine financière où l’argent investi par de nouveaux investisseurs sert à payer de faux profits à aux investisseurs plus anciens
  • Fausses loteries: par exemple, faux concours « Vous avez gagné une croisière! »
  • Combine d’achats d’actions d’une compagnie : le fraudeur dit à la victime potentielle que la valeur des actions d’une compagnie est sur le point de monter en flèche et que la victime potentielle est l’une des personnes privilégiées à qui l’information a été donnée. Le fraudeur lui donne ensuite la chance d’acheter des actions de cette compagnie
  • Organismes de bienfaisance frauduleux : demande de dons pour des organismes de bienfaisance qui n’existent pas
  • Combine de la « lettre du Nigéria » : demande l’accès à un compte de banque pour pouvoir sortir de l’argent d’un pays étranger

Quelles sont les méthodes utilisées par les fraudeurs?

Les gens qui commettent des fraudes financières ciblent leurs victimes potentielles de différentes façons. Ils peuvent utiliser la poste, les courriels, le téléphone ou des annonces dans le journal. Parfois, ils font aussi du porte à porte. Ils peuvent même aller jusqu’à infiltrer le cercle social d’une personne pour devenir son ami. En effet, plusieurs victimes de fraude financière sont présentées à leur fraudeur par quelqu’un qu’ils connaissent.

Les gens qui essayent de me vendre des choses par téléphone doivent-ils suivre des règles particulières?

Les gens peuvent vous solliciter par téléphone, sauf quelques exceptions. Par exemple, les vendeurs de préarrangements funéraires ne sont pas autorisés à vous solliciter par téléphone, sauf à votre demande.

Si vous parlez directement au vendeur au téléphone, celui-ci doit respecter certaines règles. Premièrement, dès le début de l’appel, le vendeur doit vous dire :

  • Son nom ainsi que le nom de la compagnie pour laquelle il travaille
  • le but de l’appel
  • est le produit ou le service dont il fait la promotion

Durant l’appel, il doit aussi vous mentionner :

  • Le prix du produit ou du service dont il fait la promotion
  • les restrictions et les conditions qui doivent être remplies avant que le produit ne soit livré

Un vendeur n’a pas le droit de présenter un produit ou un service de manière fausse ou trompeuse ou en cachant une information importante.

Vous pouvez inscrire votre numéro de téléphone à la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus si vous désirez réduire le nombre d’appels de télémarketing que vous n’avez pas demandé (1 866 580-3625).

Que faire si je pense acheter quelque chose par téléphone, par Internet ou par la poste?

Vous pouvez exiger au vendeur de recevoir les informations suivantes :

  • Son nom et ses coordonnées (son numéro de téléphone et, le cas échéant, son numéro de fax ou son courriel)
  • description détaillée du produit ou du service
  • Le prix total, y compris les taxes et tous les frais additionnels
  • La devise avec laquelle vous devez payer (dollar canadien, dollar américain, etc.)
  • La date de livraison ou le moment où le vendeur fera la livraison du produit ou rendra le service
  • La façon dont le produit sera expédié et le nom de la compagnie de transport
  • La politique d’échange et de retour du vendeur

Ces informations doivent être faciles à comprendre et à trouver.

Le vendeur ne peut pas vous obliger à payer le prix total ou partiel au moment de l’achat, sauf si :

  • Vous payez par carte de crédit
  • Vous achetez certains produits comme un abonnement à un journal ou à un magazine, ou un voyage par l’entremise d’un agent de voyage

Qu’en est-il des gens qui font du porte à porte pour vendre des biens ou des services?

Les vendeurs qui font du porte à porte doivent suivre certaines règles, sauf s’ils vendent des biens de 100 $ ou moins. Les étudiants qui vendent des barres de chocolat à 10$ pour leur école ne sont donc pas tenus de suivre ces règles.

Le vendeur doit avoir un permis de l’Office de la protection du consommateur. Vous pouvez vérifier sur le site de l’Office de la protection du consommateur si le vendeur possède un permis valide.

Si vous achetez un bien ou un service, le vendeur doit vous donner un contrat écrit qui doit contenir certaines informations: ses coordonnées, le prix total que vous devez payer et les modalités de paiements.

La loi vous permet d’annuler votre contrat dans les dix jours à partir de la date où vous avez obtenu une copie du contrat. Ce délai peut se prolonger jusqu’à un an si le vendeur ne respecte pas certaines de ses obligations.

Notez qu’il existe des règles particulières pour certains contrats, notamment les contrats d’assurance et ceux sur les préarrangements funéraires.

Que devrais-je savoir sur les gens qui essayent de me vendre des investissements?

Au Québec, les gens ou les sociétés qui vous offrent d’investir votre argent dans des produits comme des actions d’une compagnie ou des fonds communs de placements doivent être enregistrés auprès de l’Autorité des marchés financiers, une agence du gouvernement. Pour s’assurer que la personne ou la société est enregistrée, consultez le registre de l’agence en ligne ou appelez le 1 877 525-0337.

De plus, toute personne qui se présente comme un « planificateur financier » doit avoir reçu un diplôme de l’Institut québécois de planification financière et détenir un permis de l’Autorité des marchés financiers ou être autorisé par un ordre professionnel qui a une entente avec l’Autorité des marchés financiers, par exemple l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Pour vérifier si une personne se présente légitimement comme un planificateur financier, vérifiez l’annuaire sur le site web de l’Institut ou appelez l’institut au 514 767-4040 ou 1 800 640-4050.

Où puis-je trouver plus d’information sur la fraude financière?

Les investissements et les conseillers financiers

Fraude

Sécurité informatique

Droits des consommateurs

Vers qui puis-je me tourner si j’ai été victime de fraude financière?

Vous pouvez contacter votre police de quartier, la Sûreté du Québec (514 598-4141) ou le Centre antifraude du Canada de la GRC (1 888 495-8501). Si la responsabilité du dossier revient à un département de la police autre que celui que vous avez appelé, votre cas sera redirigé vers le bon département.

Pour des situations qui impliquent des conseillers financiers ou des conseillers en placement, vous pouvez contacter l’Autorité des marchés financiers (514 873-3090 ou 1 877 525-0337).

Pour les cas liés à un produit ou un service que vous avez acheté, vous pouvez contacter l’Office de la protection du consommateur .

Si vos informations personnelles ont été volées, communiquez avec les institutions concernées (votre banque ou votre compagnie de carte de crédit, par exemple) ou les organismes gouvernementaux responsables de l’émission du document en question (permis de conduire, numéro d’assurance sociale, carte d’assurance-maladie, passeport, etc.) pour demander quelles sont les étapes à suivre.

C’est aussi une bonne idée d’expliquer votre situation à Postes Canada pour vous assurer que personne ne reçoive votre courrier à votre place.